Moi c’est Louise, designeuse graphique, spécialisée dans l’édition et les identités visuelles, et illustratrice passionnée qui jongle entre techniques traditionnelles et numériques.
Quand je ne suis pas le nez dans un livre, à le lire ou à le mettre en page, on me trouve avec un pinceau ou un crayon à la main, entourée de couleurs toutes plus belles les unes que les autres, à imaginer et à créer des mondes doux et bien souvent fleuris !
Je mets mes compétences, ma créativité et ma passion au service des maisons d’édition et de diverses entreprises depuis 2014.
Et si vous souhaitez me connaître un peu plus, je vous invite à lire le récit qui suit ! Juste en dessous, c’est mon parcours en image, et vous pouvez aussi télécharger mon CV juste ici !
J’ai grandi dans la campagne ardennaise, au milieu des champs de blé et de betteraves, des prairies fleuries et des prés où les vaches broutent machinalement et somnolent à l’ombre d’un arbre les jours d’été. L’art et la musique ont toujours eu une place importante dans ma famille ; mes frères, mes sœurs et moi y avons goûté très tôt, ils font partie de notre vie. Et pourtant, il m’a fallu du temps avant de comprendre et d’accepter que je suis moi aussi une créative ! À l’adolescence, je lisais beaucoup, j’aimais me plonger dans des histoires ou juste en apprendre plus sur un sujet. C’est donc assez logiquement que j’ai suivi un cursus en lettres et sciences humaines, spécialité Histoire, pensant que je m’orienterais vers un métier dans l’événementiel culturel ou en rapport avec la diplomatie qui m’intéressait beaucoup également. Ma passion pour les livres m’a rattrapée et m’a fait changer de cap : un master 2 professionnel d’assistante d’édition à Angers, complété par une formation de designer graphique pour renforcer mes connaissances graphiques et techniques. Me voilà devenue designeuse graphique spécialisée dans l’édition et les identités visuelles !
Et l’illustration dans tout ça ? Je dessine depuis que je suis enfant, comme tout le monde dans ma famille. Mais avec une grande sœur passionnée qui a fait les Gobelins et un grand frère qui a un talent « inné », il est difficile de trouver sa place quand on est la troisième (imaginez pour la quatrième et le cinquième…) ! Alors j’ai longtemps pensé qu’il fallait avoir une grande connaissance et une grande maîtrise des techniques, ou avoir un don, pour être une « vraie » artiste… Ma vision a changé quand je suis devenue maman, ce moment où on apprend à son enfant que l’apprentissage demande du temps, de la patience et de l’entraînement, que ce n’est pas grave si on n’y arrive pas du premier coup ! Je me suis remise au dessin sans pression, sans attentes particulières, et de façon très régulière. J’ai compris à ce moment-là que nos émotions étaient tout aussi importantes que la technique qui, elle, est là pour nous accompagner à atteindre le résultat souhaité. Depuis, l’illustration fait partie de mon quotidien : aquarelles, feutres, crayons, craies, liner, je teste tous les mediums qui me font de l’œil, j’apprends juste ce qu’il faut sur eux, et je laisse la créativité faire le reste.
L’inspiration est partout et principalement dans la nature, ma grande bouffée d’air frais, quelle que soit la saison. Mais si je devais citer des artistes, je commencerais par Vincent Van Gogh qui me fascine depuis que je suis enfant. J’adore ses palettes de couleurs et sa capacité à représenter toute la complexité du monde qui nous entoure dans un sujet d’apparence simple. Sa Nuit étoilée est sans nul doute mon tableau favori pour ses couleurs vibrantes, son côté sombre plein de mystères, la nuit paraît si vivante dans ce moment de quiétude.
Un artiste bien différent a attiré mon attention pendant ma formation en graphisme : Albrecht Dürer. J’admire sa connaissance des techniques, son trait précis et sa capacité à faire passer des choses dans la peinture d’un lièvre ou d’une tête de cerf. Juste pour cette prouesse, j’aime !
Comme je peins beaucoup de fleurs, je consulte souvent les travaux de botanistes comme Redouté et Basilius Besler, qui me permettent de mieux saisir la structure des végétaux et des fleurs.
Parmi nos contemporains, on peut retenir Tim Burton qui est pour moi un artiste avec un univers reconnaissable entre tous. Souvent considéré comme très sombre, son univers est en réalité plein de contrastes : vie/mort, joie/tristesse, sombre/coloré, bien/mal… Tim Burton a cette capacité à montrer de la beauté dans ce qui semble laid, juste en changeant le point de vue. J’aime beaucoup cette manière de briser des stéréotypes et des images préconçus.
Mais de façon générale, je me nourris beaucoup de films et de séries ! Un décor, une ambiance, un costume, un rien peut faire surgir une nouvelle idée.
Je citerais enfin Johanna Basford, une illustratrice écossaise qui dessine de bien jolis mondes féériques, fleuris, et remplis de poésie, juste avec un liner noir. La dose de délicatesse dont j’ai besoin !
Maintenant que vous en savez plus sur moi, vous ne serez pas étonnés de voir se côtoyer douceur et noirceur dans mon univers, riche en couleurs et en contrastes !