Les pastels et l’aquarelle
Bien souvent, quand on se lance dans l’aquarelle, on veut tout réaliser à l’aquarelle uniquement ! Et pourtant, l’ajout d’une autre matière, comme le pastel, peut apporter une belle dimension à vos illustrations.
Je vous propose ici de découvrir les différents pastels, leurs effets et des pistes pour les utiliser avec l’aquarelle. Vous trouverez aussi la liste des références que j’utilise et le tracé de l’illustration du tuto médaillon champignons qui associe les pastels aux aquarelles.
Le pastel, qu’est-ce que c’est ?
Le pastel se présente souvent sous la forme d’un batônnet ou d’une craie, parfois de crayon ou de poudre dans un godet, et se distingue en deux grandes catégories : les pastels secs et les pastels gras.
Ils sont composés de pigments, de craie ou de plâtre et d’un liant (gomme arabique, huile ou cire) qui lui donnera son aspect.
Comme tout médium, ils ont leur propre papier. Le pastel sec est friable et ressemble à une poudre, donc il tient mieux sur des papiers à grain (les pastellistes utilisent des papiers Ingres, Velours ou Pastelmat, dans notre cas on choisira un papier aquarelle grain fin ou grain torchon), tandis que le pastel gras est une matière plus épaisse, pâteuse, qui aime les surfaces lisses comme le papier mixedmedia au grain lisse ou le papier coton satiné.
Enfin, il est à noter que ce sont des matières qui peuvent « bouger », on passe la main dessus et hop ça étale les pigments. Il peut être bien de fixer vos illustrations une fois qu’elles sont terminées. La bonne nouvelle c’est qu’on peut aussi les gommer !
Les pastels secs et les pastels gras
Le pastel sec peut être dur, tendre, ou ultra tendre, autrement dit très sec, un peu moins sec, et sec et onctueux.
Les pastels durs se trouvent en bâtonnets carrés comme les carrés Conté ou en mines de pastel dans un crayon de bois. J’ai quelques crayons Pitt Pastel de Faber Castell, mais il en existe aussi chez Derwent, Caran d’Ache, Conté pour ne citer qu’eux.
Les pastels tendres se trouvent souvent sous forme de batônnets cylindriques. Beaucoup de marques d’art en produisent : Rembrandt, Jaxell, Gallery, Faber Castell, Schmincke, Blockx, Sennelier (pastels à l’écu, hyper pigmentés)… J’ai opté pour ceux de Rembrandt, j’aime les teintes qu’ils proposent.
Et le petit dernier, l’ultra tendre PanPastel. La consistance est un peu comme celle d’un fard à paupière et d’ailleurs ils sont conditionnés dans un godet ! Ils sont très riches en pigments et s’appliquent avec des éponges ou pinceaux à pastels.
Le pastel gras peut être à la cire, résistant à l’eau ou aquarellable, et à l’huile.
Le pastel à la cire est bien connu des enfants ! Il existe en version résistante à l’eau et en version aquarelle. Ce sont des craies plutôt grasses d’aspect, la version aquarelle étant plus onctueuse encore et souvent très pigmentée, alors que la version résistante à l’eau a un côté un peu plus fade et luisant, à mon sens. Ils existent dans plusieurs marques déjà citées plus haut. Je ne connais que les Neocolor I (cire résistante à l’eau) et Neocolor II (cire aquarelle) de Caran d’Ache.
Le pastel à l’huile est le plus onctueux et le plus gras. Il peut s’estomper, ou s’étirer, s’utiliser en pâte épaisse ou fine. Il en existe dans plusieurs marques, je ne connais que la Sennelier.
Comment les utiliser sur vos aquarelles ?
Il y a sans doute plein de façons d’utiliser les pastels avec l’aquarelle ! Mais je vais vous partager celles que moi je préfère. Si vous hésitez sur le papier, choisissez le grain fin, c’est le juste milieu qui conviendra à tous les pastels et que vous avez certainement chez vous.
Les crayons pastels ont l’avantage d’être précis car vous pouvez les tailler, et sont faciles à conditionner. Tout comme les pastels tendres, vous pouvez vous en servir pour apporter une ombre, une lumière, qui donneront du contraste et de la profondeur à votre illustration. Vous pouvez les estomper au doigt (ou avec une estompe ou un coton-tiges), permettant de fondre le pastel avec l’aquarelle et avoir un rendu plus doux. Pour être honnête, je ne les utilise pas beaucoup pour l’instant, mais les tests réalisés pour cet article m’a donné envie de réessayer.
Par contre, j’aime beaucoup travailler avec les PanPastel notamment pour créer un effet flou ou brumeux. Je ne les utilise d’ailleurs que comme ça, sur fonds peints à l’aquarelle ou réalisés aux feutres, appliqués avec des éponges adaptées. Et le plus, les couleurs se mélangent bien entre elles.
Les pastels à la cire résistants à l’eau sont très bien pour créer des réserves sur votre aquarelle tout en créant une texture. Dans l’exemple de notre médaillon de champignons, on dessine les pois blancs avant de peindre les chapeaux pour garder ces blancs sans utiliser de fluide de masquage tout en créant une texture. On peut les utiliser aussi sur l’aquarelle peinte, mais je trouve le rendu un peu terne.
Les pastels à la cire aquarelle sont idéales pour dessiner par-dessus un fond peint à l’aquarelle, mais attention il doit être bien sec, sinon le pastel va baver. Ils sont bien couvrants et peuvent donner des textures très intéressantes. Et il est tout à fait possible de les estomper avec de l’eau, ce qui n’est pas possible avec le précédent ! Vous pouvez aussi peindre avec, ou créer d’autres effets en humidifiant leur pointe avant de dessiner. Moi j’aime bien l’utiliser pour dessiner des éléments par-dessus mes fonds, souvent des fleurs et des végétaux, ou ajouter une matière texturée comme la terre et la mousse sur le tuto médaillon champignons.
Enfin, le pastel à l’huile est très bien à utiliser par touche, à mon sens, du fait de sa consistance plus difficile à travailler et plus lourde aussi par rapport à l’aquarelle qu a un aspect léger. S’il n’est pas trop fondu sur le papier, on peut aussi y graver des détails à l’aide d’un cure-dent : en enlevant la matière, on laisse apparaître la couleur en dessous et cela crée de bien jolis rendus.
Bref, vous l’aurez compris, on peut faire pleiiiin de choses avec chacun ! Alors n’hésitez pas à faire vos propres essais !
Astuce
Je vous conseille d’appliquer un fixatif pour protéger votre illustration.
Mais, si vous êtes juste dans une phase de test et que vous n’êtes pas sûr-e de continuer, n’en achetez pas tout de suite. Vous pouvez les protéger un peu en mettant une feuille de papier imprimante dessus, et en évitant de trop la manipuler.
Si vous utilisez un fixatif, vous aimerez savoir qu’il arrive que la teinte du pastel sec, surtout parmi les plus claires, s’atténue quand le fixatif sèche. N’hésitez pas à remettre une couche de pastel tout de suite et à nouveau un peu de fixatif pour la raviver.
Quel pastel choisir pour commencer ?
Je vous conseille de commencer doucement avec un ou deux crayons pastels secs type Pitt Pastel de Faber Castell et un ou deux pastels gras à la cire (soit résistant à l’eau, soit aquarelle) comme les Neocolor I ou II Caran d’Ache, dans des teintes que vous aimez bien et que vous penserez utiles pour vos créations. Personnellement, je prends souvent un blanc ou un jaune clair pour la lumière, une teinte foncée comme un gris de Payne ou une terre d’ombre pour les ombres, et une couleur qui me fait envie.
Orientez-vous vers une marque d’art reconnue de préférence, vous risquez d’être déçu-es avec un matériel de basse ou moyenne qualité, le pastel sera sûrement moins pigmenté et le rendu plus fade. Le crayon pastel ou la craie de grande marque est autour d’1 ou 2 € l’unité, ce n’est pas trop pour tester avec un bon matériel.
N’hésitez pas à vous rendre dans une enseigne d’art et à tester sur place pour vous faire une meilleure idée, il y a souvent un papier testeur à côté des unités.
Je ne vais pas vous le cacher, moi j’adore tester le matériel d’art… C’est pour ça que j’ai quelques pastels secs et gras. Mais ceux que j’utilise le plus ce sont les Neocolor II de Caran d’Ache, j’aime beaucoup leur rendu gras et l’intensité des couleurs ; ainsi que les Panpastel ultra-tendre pour leur côté brumeux et facile d’utilisation, mais ces derniers sont plus onéreux (entre 8 et 10 € le godet)…
Références des produits présentés
Pastels durs crayons Pitt Pastel Faber Castell
Pastels tendres Rembrandt Royal Talens
PanPastel et ses accessoires
Pastels à la cire permanente Neocolor I Caran d’Ache
Pastels à la cire aquarelle Neocolor II Caran d’Ache
Pastels à l’huile Sennelier
Crayon gomme Mono Zero Tombow
Gomme mie de pain (marque au choix)
Fixatif universel Rougier & Plé
Les pastels sont disponibles à l’unité et en coffret. Je n’ai pas de partenariat avec cette enseigne d’art, elle possède seulement la plupart des références citées. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre magasin préféré pour vos achats !
Un exemple de réalisation en mixedmedia
Si vous avez encore peur de vous lancer, vous pouvez suivre mon tuto médaillon champignons disponible sur Instagram et sur Facebook.
Voici les références des couleurs utilisées si besoin :
– aquarelles Daniel Smith écarlate de Pyrrol (85), titane buff (009) et gris de Payne (065) ;
– crayons Pitt Pastel indigo foncé (157) et terre verte (172) ;
– un pastel tendre Rembrandt laque de Garance foncé (041) (peut être remplacé par un crayon pastel rouge foncé) ;
– un Neocolor I blanc (001) ;
– des Neocolor II Safran (052), Olive clair (245), Saumon (051) et Orange solide (300) ;
– un pastel à l’huile Sennelier or clair (112) (les teintes irisées existent également dans les Neocolor I et II ; le pastel peut être remplacé par un stylo ou marqueur doré, ou encore une aquarelle irisée).
Je vais me répéter, pour commencer, concentrez-vous sur un type de pastel sec et un type de pastel gras comme les aquarelle en choisissant des teintes que vous aimez, avec un Neocolor I blanc, ou équivalent, qui est toujours utile.
Et pour finir, voici le croquis des champignons. C’est un modèle à télécharger pour un usage personnel uniquement, il ne peut pas être utilisé à des fins commerciales. © 2024 Louise Gobinet
Si vous réalisez le tuto ou si vous vous lancez avec les pastels sur vos aquarelles, n’hésitez pas à me notifier sur Instagram ou sur Facebook, je serai ravie de voir vos réalisations ! À tout bientôt ! Louise
Toutes les photos et images ont été réalisées par mes soins et ne sont pas libres de droits. © 2024 Louise Gobinet
Emmanuelle
9 novembre 2024Merci beaucoup pour cet article! Il est bien spécifique aux aquarellistes, ce qui est appréciable! J’aurais voulu le lire un mois plus tôt car je faisais alors mes propres recherches et j’y ai passé du temps.
Emmanuelle ( @1eres_aquarelles)